Êtes-vous intéressé par les opportunités cachées dans les moments de transition des Français ? Vous souhaitez découvrir comment votre marque peut se démarquer lors des déménagements (...)
🏠 Voici le radar de l’immobilier 🏠 du mois de mars ! Votre revue de presse consacrée à l’actualité du marché immobilier, incluant les données, les tendances, l’investissement immobilier, le crédit immobilier, fiscalité immobilière…
📝Au sommaire : Le taux d’usure des crédits immobiliers grimpe de nouveau en mai; Crédit immobilier : les pistes du gouvernement pour booster la distribution de prêts; Adaptation des logements au vieillissement : les aides bientôt rassemblées sur une seule plateforme;…
#Actualités et tendances du marché
Le taux d’usure des crédits immobiliers grimpe de nouveau en mai.
Ils augmentent encore. Les nouveaux taux d’usure ont paru au Journal Officiel le 27 avril. Le taux maximum (tous frais confondus) auquel les banques ont la possibilité d’octroyer un crédit immobilier grimpe une nouvelle fois en mai. Il atteint désormais 3,91% pour les prêts de moins de 10 ans, 4,33% pour les prêts compris entre 10 et 20 ans, et 4,52% pour les prêts dont la durée excède 20 ans. Pour cette dernière catégorie de crédit, les taux d’usure s’établissaient encore à 3,57% en janvier, preuve de leur remontée rapide.
Source : capital.fr
L’immobilier de luxe à Paris ne connaît toujours pas la crise
Ces deux dernières années, les prix dans l’ultraluxe ont progressé de 40 %. La capitale française figure en tête des villes les plus recherchées par les grandes fortunes, devant Miami et New York. La crise financière actuelle ne change pas vraiment la donne.
Source : lemonde.fr
Immobilier : La chute des permis de construire se poursuit.
En mars, 441.400 permis de construire délivrés en un an. C’est 11,5% de moins qu’un an auparavant. Le nombre d’autorisations de construire des logements a continué sa chute en mars, avec 441.400 permis de construire délivrés en un an, selon les données publiées vendredi par le ministère de la Transition écologique. C’est 11,5% de moins qu’un an auparavant, dans un contexte de crise de la construction neuve sous l’effet de la hausse des coûts de construction et des difficultés d’accès au crédit.
Source : bfmtv.com
Adaptation des logements au vieillissement : les aides bientôt rassemblées sur une seule plateforme.
Difficile pour les seniors de s’y retrouver parmi les différentes aides à solliciter pour adapter leur logement à la perte d’autonomie. Pour simplifier leurs recherches, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) va lancer en septembre une plateforme regroupant l’ensemble des démarches à effectuer.
Source : capital.fr
#Investissement immobilier
Placements immobiliers : quarante ans de rendement étudiés
Sur le long terme les actions ont offert le meilleur rendement, suivi de l’immobilier dans ses différentes formes, selon l’étude publiée par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière. Mais les crises peuvent changer cette hiérarchie. Un grand cycle de l’immobilier est en train de se terminer et un autre commence : tel est le constat dressé par l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF) dans son étude annuelle sur les placements immobiliers. Ces quarante dernières années ont été marquées par des prix de l’immobilier en hausse, une inflation basse et des taux d’intérêt du crédit qui ont diminué sur la période
Source : lemonde.fr
À Paris, il faut gagner 100.OOO euros par an pour achèter 40 m²
Dans la capitale, un primo-accédant doit avoir un salaire brut annuel moyen de 97.490 euros, sans compter l’apport de 10%, pour acheter un logement de 40 m². En petite couronne, le salaire brut annuel moyen nécessaire ressort à 50.743 euros. Pour acheter à Paris, il ne faut plus gagner un bon salaire, il faut gagner un très bon salaire. Une étude de la start-up Virgil, qui propose une solution d’aide à l’accession à la propriété, montre que pour acheter dans la capitale, un primo-accédant doit gagner en moyenne 97.490 euros, « sans compter l’apport de 10% qui est devenu impératif ».
Source : bfmtv.com
Crédit immobilier : les pistes du gouvernement pour booster la distribution de prêts
L’exécutif tente d’apporter des solutions pour enrayer la chute de production de crédits immobiliers, notamment en assouplissant les contraintes qui pèsent sur les banques. “Améliorer l’accès au logement de tous les Français, notamment en zone tendue où l’offre de logement est insuffisante aujourd’hui” : la Première ministre, Elisabeth Borne, a admis mercredi 26 avril, lors de la présentation de la feuille de route du gouvernement, que les Français éprouvent de grandes difficultés à trouver un toit à leur convenance. Pour arranger la situation, elle entend notamment prolonger les dispositifs de prêt à taux zéro (PTZ), mais aussi “améliorer l’accès au crédit des ménages”.
Source : capital.fr
#Fiscalité immobilière
IFI : le nombre de foyers payant l’impôt sur la fortune immobilière grimpe, voici leur profil.
En 2022, les recettes de l’IFI ont augmenté de 10 % tout comme le nombre de foyers imposés. D’après le rapport publié par la DGFiP ce vendredi 28 avril, la plupart sont âgés et vivent à Paris et sa banlieue ouest. L’IFI rapporte gros à l’État. 1,8 milliard d’euros en 2022, exactement. Et il n’y a jamais eu autant de Français pour payer cet impôt, selon les observations de la Direction générale des finances publiques (DGFiP), dans un rapport publié ce vendredi 28 avril.
Source : capital.fr
Nouvelle déclaration immobilière : les SCI sont-elles concernées ?
Les logements détenus par le biais d’une société civile immobilière doivent, comme les autres, être déclarés avant fin juin. Il faut dans ce cas créer son « espace professionnel » sur le site des impôts. Née de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, une nouvelle obligation pèse sur tous les propriétaires de biens à usage d’habitation. D’ici au 30 juin 2023, tous devront, pour chaque logement, indiquer s’ils les occupaient eux-mêmes au 1er janvier 2023 ou, dans le cas contraire, inscrire l’identité des occupants.
Source : lemonde.fr
Grâce à l’IA, le Fisc espère débusquer jusqu’à 100.000 piscines non déclarées cette année
Après une expérimentation en 2022 dans neuf départements, le fisc étend son dispositif de détection des piscines par intelligence artificielle à la France entière. Et il s’attend à une belle rentrée fiscale. Tricheurs ou étourdis, gare à vous. Le fisc arrive… par le ciel! L’an dernier, l’administration avait testé dans neuf départements un nouvel outil pour traquer les piscines non-déclarées. Il s’agissait de comparer les constructions figurant sur le cadastre (conformément aux déclarations du propriétaire) et la réalité telle qu’on peut la percevoir du ciel. A cet effet, le fisc utilise deux outils: des clichés déjà existants, des images aériennes publiques fournies par l’IGN; et, pour réaliser cette opération à grande échelle, un algorithme d’intelligence artificielle acquis auprès de Capgemini.
Source : bfmtv.com
Infographie
9 avril 2024
Immobilier
🏠 Voici le radar de l’immobilier 🏠 du mois de Décembre ! Votre revue de presse consacrée à l’actualité du marché immobilier, incluant les données, les (...)
8 décembre 2023
Corporate
Voici un extrait de l'article : Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. (...)
13 juin 2019