Portrait du mois : Olivier Dias, Développeur Back-end

Bonjour Olivier, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous décrire votre parcours ?

Je suis diplômé d’un master 2 en informatique et gestion de projet.
J’ai commencé mon expérience en tant que développeur en alternance chez PSA.
C’est l’esprit startup et PME qui m’a intéressé chez Tree Digital Factory. Le fait de ne plus être frustré par des limites techniques qu’imposent souvent les grands groupes. Le fait de constater significativement l’impact de son travail au quotidien.

 
 

À quoi ressemble une journée type et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Tout d’abord, je travaille en lien étroit avec le responsable produit qui émet des besoins qui se traduisent en demandes sur un outil de gestion de projet.
Mon quotidien consiste en priorité à mener à bien ces demandes qui sont très souvent liées à l’évolution de nos produits, à savoir Paper et son écosystème, ainsi que MaSelectionImmo.
Il peut s’agir aussi d’estimer la faisabilité technique d’une idée et d’aider à la prise de décision sur sa réalisation et sa priorisation.
C’est la réalisation d’une idée que j’adore dans mon métier. J’exauce des vœux en quelque sorte

 
 

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Formaliser techniquement les besoins, les idées. Rendre absolument concret l’abstrait.
Préserver une bonne lecture et compréhension du code source sans impacter les délais de livraison des features produites; Être attentif en permanence sur ce que je produis afin de limiter un maximum l’apparition de bugs; Remettre en question mon travail pour m’améliorer.

 
 

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Permettre aux utilisateurs, aux clients ou aux internes de gagner du temps au quotidien, grâce aux services et outils que je développe. L’informatique s’est généralisée pour aller en ce sens et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce métier.
Petite parenthèse plus particulière, j’aime beaucoup l’optimisation. Je trouve le concept fascinant. L’idée de faire autant avec moins.

  

Toute autre question, si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimeriez-vous être et pourquoi ?

J’aimerais savoir ce que ça fait que d’être une femme ! Vivre les interactions, les comportements avec autrui. Des attitudes galantes jusqu’aux attitudes sexistes. Les femmes nous décrivent ce qu’elles vivent au quotidien, mais rien n’égale le vécu pour en prendre parfaitement la mesure.

  

Quelles sont vos passions ?

J’ai toujours été intéressé par l’informatique, et plus particulièrement le dev, composer de la musique, cuisiner et faire des randos/bivouac en pleine nature.

  

Quelle est votre citation de film préférée ?

« Les choses que l’on possède finissent par nous posséder » Fight Club.
À ne pas prendre au mot, cependant, je pense que tendre vers une vie sobre nous permet de ne pas s’encombrer de superficiel et donc de cultiver l’essentiel.

  

À vous Olivier pour le mot de la fin !

L’informatique est en évolution perpétuelle, paradoxalement à la question, la fin n’existe pas ! L’aventure d’une histoire sans fin nourrira toujours l’attrait que j’ai pour mon métier.

Revue de presse

Le radar du marketing digital – Juillet 2022

Le grand retour du radar marketing digital ! Votre revue de presse consacrée à l’actualité sur la data, la programmatique ainsi que les tendances du marché (...)

Lire la suite >>

13 juillet 2022

Corporate

Portrait du mois : Romain Szekely, Head Of Operations

Dynamique et toujours à l’affût des nouvelles tendances digitales, ce mois-ci partez à la rencontre de Romain Székely, Head of Operations !   Bonjour Romain, quel (...)

Lire la suite >>

25 mars 2021

Branding

Le branding au service de la performance pour les promoteurs immobiliers

Le branding au service de la performance Dans le contexte actuel et avec l’évolution des dernières années, le parcours client s’est complexifié. Non seulement, il est (...)

Lire la suite >>

24 novembre 2020