Portrait du mois : Olivier Dias, Développeur Back-end

Bonjour Olivier, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous décrire votre par-cours ?

Je suis diplômé d’un master 2 en informatique et gestion de projet.
J’ai commencé mon expérience en tant que développeur en alternance chez PSA.
C’est l’esprit startup et PME qui m’a intéressé chez Tree Digital Factory. Le fait de ne plus être frustré par des limites techniques qu’imposent souvent les grands groupes. Le fait de constater significativement l’impact de son travail au quotidien.

 
 

À quoi ressemble une journée type et sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Tout d’abord, je travaille en lien étroit avec le responsable produit qui émet des besoins qui se traduisent en demandes sur un outil de gestion de projet.
Mon quotidien consiste en priorité à mener à bien ces demandes qui sont très souvent liées à l’évolution de nos produits, à savoir Paper et son écosystème, ainsi que MaSelectionImmo.
Il peut s’agir aussi d’estimer la faisabilité technique d’une idée et d’aider à la prise de décision sur sa réalisation et sa priorisation.
C’est la réalisation d’une idée que j’adore dans mon métier. J’exauce des vœux en quelque sorte

 
 

Quels sont vos principaux défis professionnels ?

Formaliser techniquement les besoins, les idées. Rendre absolument concret l’abstrait.
Préserver une bonne lecture et compréhension du code source sans impacter les délais de livraison des features produites; Être attentif en permanence sur ce que je produis afin de limiter un maximum l’apparition de bugs; Remettre en question mon travail pour m’améliorer.

 
 

Qu’est-ce que vous préférez dans votre travail ?

Permettre aux utilisateurs, aux clients ou aux internes de gagner du temps au quotidien, grâce aux services et outils que je développe. L’informatique s’est généralisée pour aller en ce sens et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi ce métier.
Petite parenthèse plus particulière, j’aime beaucoup l’optimisation. Je trouve le concept fascinant. L’idée de faire autant avec moins.

  

Toute autre question, si vous pouviez être quelqu’un d’autre le temps d’une journée, qui aimeriez-vous être et pourquoi ?

J’aimerais savoir ce que ça fait que d’être une femme ! Vivre les interactions, les comportements avec autrui. Des attitudes galantes jusqu’aux attitudes sexistes. Les femmes nous décrivent ce qu’elles vivent au quotidien, mais rien n’égale le vécu pour en prendre parfaitement la mesure.

  

Quelles sont vos passions ?

J’ai toujours été intéressé par l’informatique, et plus particulièrement le dev, composer de la musique, cuisiner et faire des randos/bivouac en pleine nature.

  

Quelle est votre citation de film préférée ?

« Les choses que l’on possède finissent par nous posséder » Fight Club.
À ne pas prendre au mot, cependant, je pense que tendre vers une vie sobre nous permet de ne pas s’encombrer de superficiel et donc de cultiver l’essentiel.

  

À vous Olivier pour le mot de la fin !

L’informatique est en évolution perpétuelle, paradoxalement à la question, la fin n’existe pas ! L’aventure d’une histoire sans fin nourrira toujours l’attrait que j’ai pour mon métier.

Corporate

Tree Digital Factory nomme Sandra Prost au poste de Responsable Commerciale du pôle Immobilier

Le 17 Juin 2020 – Philippe Lourenço, Président de Tree Digital Factory, a annoncé la nomination de Sandra Prost au poste de Responsable Commercial du Pôle (...)

Lire la suite >>

17 juin 2020

Corporate

Tree Digital Factory nomme Ksenija Borojevic au poste de Directrice Acquisition

Le 22 Avril 2020 – Philippe Lourenço, Président de Tree Digital Factory, a annoncé la nomination de Ksenija Borojevic au poste de Directrice Acquisition.   Dans (...)

Lire la suite >>

30 avril 2020

Corporate

Portrait du mois : Davy Chun, Responsable Administratif et Financier

Bonjour Davy, quel a été votre parcours et depuis combien de temps travaillez-vous chez Tree Digital Factory ?   D’une formation en finance et comptabilité, je me suis vite spécialisé (...)

Lire la suite >>

17 juin 2021