Avez-vous déjà imaginé l’ampleur des travaux dans l’immobilier en France ? Saviez-vous qu’il est évalué à une somme impressionnante de 62 milliards d’euros ? Chez (...)
Septembre est traditionnellement associé à de nouveaux départs et à des changements de vie, souvent liés à des déménagements. Dans ce contexte, le marché immobilier, en constante évolution, se trouve au cœur de ces aspirations. Entre les annonces gouvernementales, les fluctuations des taux et les nouvelles tendances du secteur, faisons le point sur les enjeux qui animent le marché immobilier à l’aube de cette nouvelle année 2024-2025.
Sommaire
- La nomination de Michel Barnier : des grandes attentes pour le secteur immobilier
- Perspectives 2024 : un marché en mutation
La nomination de Michel Barnier : des grandes attentes pour le secteur immobilier
La nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre marque un tournant pour le secteur du logement. Les professionnels de l’immobilier espèrent des mesures rapides et efficaces pour faire face à une crise persistante. La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) alerte sur la gravité de la situation, avec une baisse continue des constructions et des ventes.
Selon les derniers chiffres de l’Observatoire de la FPI, les réservations de logements neufs ont chuté de 8,3 % au deuxième trimestre 2024, atteignant 23 150 unités. Les permis de construire pour des logements collectifs sont également en baisse de 15,1 %. En 2023, seulement 287 100 logements ont été mis en chantier, contre 437 200 en 2017, soit une baisse marquée. Néanmoins, une légère hausse des mises en chantier (+5,1 %) a été observée (entre T2 2023 et T2 2024), principalement grâce aux acquisitions de grands acteurs comme CDC Habitat et Action Logement.
La Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM) attendent de Michel Barnier qu’il honore ses engagements pris en 2021 : relancer la construction et simplifier les normes d’urbanisme. En octobre 2021, alors candidat à l’investiture des Républicains, Barnier avait présenté un « plan pour relancer massivement la construction de logements » et s’était engagé à renforcer les aides à la rénovation énergétique, un élément clé pour améliorer l’efficacité des logements et promouvoir un immobilier plus durable.
Parmi les mesures urgentes évoquées figurent la reconduction du dispositif Pinel, l’assouplissement des conditions d’octroi de prêts bancaires et des subventions pour les maires constructeurs. Le secteur attend des réformes ambitieuses pour relancer massivement la construction de logements, comme promis par Monsieur Barnier, ainsi que l’augmentation des aides à la rénovation énergétique, essentielle face aux réductions budgétaires prévues pour MaPrimeRénov.
Lors de leurs prochaines discussions avec Michel Barnier, les acteurs du secteur rappelleront sa promesse de « remettre en chantier un nombre important de logements ». Barnier avait également plaidé pour une simplification des normes d’urbanisme, jugées trop complexes par les promoteurs.
Le secteur du logement exhorte le nouveau gouvernement à prendre conscience de la crise immobilière marquée par une pénurie de logements, une hausse des prix et des difficultés d’accès au crédit, des facteurs qui empêchent de nombreux Français d’acheter ou de louer un logement.
Perspectives 2024 : un marché en mutation
D’après une enquête récente, 47 % des Français prévoient de faire un investissement immobilier d’ici la fin de 2024, témoignant d’un intérêt croissant pour ce secteur. Parmi ces futurs investisseurs, 37 % se tournent vers l’investissement locatif, 29 % optent pour l’achat d’une résidence principale et 14 % envisagent une résidence secondaire. Cette tendance est renforcée par les récentes baisses de taux de la Banque Centrale Européenne (BCE), qui rendent le crédit plus accessible.
La BCE a récemment baissé ses taux pour la deuxième fois en trois mois, réduisant le taux de dépôt de 25 points de base à 3,50 %. L’inflation dans la zone euro a chuté à 2,2 % en août, facilitant l’assouplissement des conditions de crédit. De plus, le taux des opérations de refinancement (MRO) est désormais à 3,65 %, tandis que celui des opérations de prêt marginal (MLF) s’élève à 3,90 %, améliorant ainsi les conditions d’emprunt.
Ces ajustements visent à soutenir le marché du crédit immobilier et à encourager les investisseurs à profiter de cette période favorable, marquée par des taux d’intérêt plus bas et des opportunités de croissance.
Le marché immobilier traverse une période de transition, marquée par des défis importants mais aussi par des opportunités. Les professionnels espèrent que les actions du nouveau gouvernement relanceront la construction et répondront aux besoins croissants des Français en matière de logement.
__
En tant qu’éditeur dans la Proptech, Tree Digital Factory propose deux services de recherche immobilière : MaSelectionImmo.fr, un portail dédié à l’immobilier neuf, et Arlet, l’alerte immobilière en avant-première. Tree Digital Factory se concentre sur la recherche immobilière et le déménagement, des moments cruciaux pour 3 millions de Français chaque année.
Ainsi, Tree Digital Factory propose aux professionnels de l’immobilier (promoteurs, commercialisateurs, constructeurs de maisons individuelles, …) et à d’autres annonceurs captifs (banques, assurances, fournisseurs télécom, fournisseurs d’énergie…) des leads hautement qualifiés et ce au CPL et non au forfait.
Immobilier
Nous revenons en ce mois de novembre avec le baromètre de l’immobilier neuf de ce troisième trimestre 2022 inspiré et sourcé de la FPI. Ce panorama (...)
24 novembre 2022
Infographie
Le marché de la décoration et de l’ameublement représente près de 26 milliards d’euros en France. C’est un marché qui attire de nombreux Français, qu’ils soient (...)
9 mars 2023